D’abord, un petit rappel.
Lors de la réunion de bureau du 29 septembre 2018, Christian Peyrichoux nous avait demandé s'il nous était possible d'assurer le championnat de France F3B conjointement avec celui du F5B (20 pilotes en prévision) et/ou un championnat de France d'Electro7.
Nous étions plutôt favorables à ce dernier pour de nombreuses raisons ... Mais l’organisation du championnat de France d’Electro7 a été obtenu par un club du Gard.
Nous avons donc décidé d’assurer les concours F3B/F5B sur deux jours avec l’aide de Christian Peyrichoux quant à l’organisation du championnat F5B. Les dates des 7 et 8 septembre ont été retenues.
Beaucoup de travail en prévision mais nous étions prêt à relever le défi.
Bien nous en a pris car aujourd'hui nous sommes fier du résultat obtenu.
Et maintenant un résumé en photos de ces deux journées.
Pour que l’organisation de ces championnats soit parfaite, Philippe Genvrin nous a concocté une mise en place des différentes zones et installations avec plan à l’appui.
Ces installations, aux dires de tous, étaient parfaites ce qui a contribué au très bon déroulement des compétitions.
Déjà, dès vendredi après-midi, veille des grandes explications, les premiers arrivants ont pris possession des installations pour effectuer les derniers réglages.
Les conditions climatiques était plutôt excellentes:
avec un vent dominant Nord-Ouest soufflant de 5 à 20 km/h
Ensoleillé samedi et légèrement nuageux dimanche.
Le jour J est arrivé, la liste des officiels chargés du bon déroulement des épreuves est affichée, ainsi que le planning de la journée.
Tous les concurrents sont bien arrivés, certains la veille avec une nuit passée sous la tente ou dans leur camping-car.
Les camping-car se sont installés à l’écart dans la zone la plus calme.
On remarquera le drapeau de la FFAM, commémorant le cinquantième anniversaire, flottant fièrement au-dessus de nos installations.
Nos concurrents installent leur matériel.
Certains ont des équipements leurs permettant de ne pas trop user leurs forces.
Les coffres sont bien remplis. Du beau matériel. De quoi pallier à quelques casses éventuelles.
Les treuils ont été installés.
C’est le moment des dernières vérifications afin que les prochains décollages se passent bien.
Les juges ont pris place, en toute impartialité ils valideront le passage des planeurs dans l’axe de la base.
Les décollages se succèdent. Ici Rudy s'apprête à lâcher le planeur.
Les aides, chronomètre en main, suivent attentivement le vol de leur pilote prodiguant au passage quelques conseils ou avertissements.
Pendant les interruptions, les juges en profitent pour se détendre.
Tous en inspectant le planeur, Rudy et Michel discutent.
Peut-être élaborent-ils la tactique à adopter pour le prochain vol...
Les vols ont repris, les voilà de nouveau attentifs et concentrés.
Jean Pierre a constaté une divergence entre alerte sonore et l’annonce de son collègue de la base B.
Il en réfère à Laurent le chef de piste.
Laurent vérifie et fait rectifier éventuellement.
En fait, rien de grave, le problème est réglé.
Et pendant ce temps Michel, souriant, va récupérer les câbles de lancement.
Les aller/retour n’ont pas l’air de l’affecter.
Côté base A Philippe veille à ce qu’aucun concurrent ne franchisse la limite de la zone de sécurité.
Le franchissement de cette ligne entrainerait, sauf dans quelques cas clairement définis, une pénalité de 300 points.
Enfin l’heure du repas a sonnée.
Laurent Ory, notre chef cuistot, commence le service des convives qui arrivent affamés.
La queue se forme devant le buffet, c’est le coup de feu pour Laurent.
On se fait servir, au menu : paupiettes de veau sauce tomate avec de la semoule, fromages, fruits, tarte normande, boisson et café.
Le plat semble délicieux et tous semblent avoir bon appétit.
C’est aussi l’occasion de commenter les épreuves de la matinée, de parler matériel, enfin de parler de tout et de rien.
Aussitôt assis, la dégustation commence. Entre deux bouchées les discussions vont bon train.
Mais déjà les épreuves de l'après-midi ont redémarrées.
Les concurrents qui ne sont pas en vol en profitent et prennent un moment de détente tout en surveillant ce qui se passe sur le terrain où d’autres essayent de marquer des points.
Pour Rudy, In tchiote clop cha fait du bin.
Traduction pour ceux qui ne parle pas le Ch’ti : "une petite cigarette, ça fin du bien".
Avec leur planeur, Laurent et Sylvain prennent la pose.
Dernières vérifications.
Marie-Hélène Delarbre, Chantal Lascombes, Laurent Gauthié et Thierry Zink scrutent une dernière fois les résultats des deux épreuves.
Tout va bien, on va pourvoir annoncer le classement.
Pas de temps à perdre, le bouquet final va arriver. On se hâte de préparer les récompenses.
En présence de M. Pierre Bonnefous le maire de Corbarieu, Patrick Roques le président du MAM et Philippe Genvrin le Directeur des championnats, la remise des récompenses va pourvoir débuter.
Les pilotes de la catégorie F3B et leurs planeurs.
Les pilotes de la catégorie F5B et leurs planeurs.
A la fin de la remise des récompenses, Patrick Roques prend la parole en ses termes :
Le Championnat de France F3B/F5B qui s'est déroulé ce weekend a été une belle réussite saluée par la presse et les concurrents.
Un grand merci à la presse, qui dans différentes publications, a très généreusement commenté notre manifestation sportive.
Notamment une demi page pour un article paru dans la dépêche du dimanche 07 septembre.
Notre site de vol a été apprécié, par sa taille, ses dégagements et son aérologie, ses équipements.
Enfin j’adresse un grand merci à tous les bénévoles de notre association qui se sont dévoués sans compter pour la réussite de cette manifestation.
Encore un grand merci à toutes et tous pour la magnifique réussite de cet évènement.
Pierre Gauthier, notre trésorier, s’est attelé à la tache pour clore, dans les meilleurs délais, le budget qui doit être envoyé à la FFAM joint aux documents nécessaires à la validation des deux compétitions.
Je ne saurais clore cette page sans adresser également des remerciements à :
Mme Barèges, maire de Montauban, pour le prêt de matériel, et de dons divers.
M. Pierre Bonnefous le maire de Corbarieu pour sa participation à cette manifestation.
M. Bouton, le président de l’OMEPS et Jean Pierre Rebié son représentant pour les trophées et le prêt de matériel radio.
M. Alet et M. Barrière qui nous ont gracieusement autorisé à utiliser une partie des champs limitrophes pour installer les renvois de treuils et les zones d’atterrissage ce qui nous a apporté un certain confort.
Mme Lethiais qui nous a gravé les verres remis aux concurrents.
Mrs Jean-Pierre Rebié, Guillaume Lesourds et Paul Verhoye pour les photos et vidéos qui nous ont permis d’alimenter le site internet du Montauban Air Modèles.
Sans oublier les personnes que j’aurai involontairement omis de citer.
NOTE : Toutes les photos et vidéos sont accessibles en lecture et téléchargement sur GOOGLE PHOTO en suivant le lien :
https://photos.app.goo.gl/e7zNDsCGeFXQjNKG9
Commentaires de Paul Verhoye